rennes

parthenay

PARTHENAY (par OGEE - 1778)
À 2 l. 3/4 au N-O. de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. On y compte 350 communiants. La cure est présen-tée par l'archidiacre du Désert. Les productions du territoire sont des grains de toutes espèces. C'est un terrain plat, couvert d'arbres et buis-sons, et bien cultivé. Parthenay, haute, moyen-ne et basse-justice; Saint-Ehan [Saint-Ahan, ou même Saint-Aignan), haute, moyenne et basse-justice; Sévigné, haute, moyenne et basse-jus-tice, à M. le marquis de Cucé; Limeul, haute, moyenne et basse-justice ; Rouaudière, haute, moyenne et basse-justice , et le Temple, haute, moyenne et basse-justice, aux enfants de Feu dame de Liré-Bourdonnaye.
L'église de cette paroisse fut fondée en 1365, par Guillaume de Saint-Léan. Raoul Georgier en fut le premier curé ou recteur. Cette fonda-tion fut approuvée en 1375 par Raoul de Tréal, évéque de Rennes, et par Alain de Saint-Léan, fils du fondateur. Jean de la Guerre en était, dans ce temps, second recteur. Le septier de fro-ment ne valait que 5 sous, et tous les autres co-mestibles à proportion. Le marc d'argent était à 5 liv. 5 sous.
En 1430, la Coutardière [Cotardiere], à Alain Louvel, aujourd'hui à M. de Servaude; la Gicquelaye, à Gilles de Saint Brieuc; la Fontaine et le Petit-Bouais, à N... La Touche-Parthenay fut longtemps possédée par les seigneurs de Parthe-nay, qui ont occupé les plus belles places chez les rois de France et chez les ducs de Bretagne.


PARTHENAY (Par A. MARTEVILLE - 1845)
(sous l'invocation de la Vierge, le 15 août); commune formée de l'anc. par. de ce nom ; aujourd'hui succursale. - Limit. : N. Romillé; E. Gévezé ; S. Gévezé, Saint-Gilles;O. Clayes, Pleumeleuc. - Princip. vil. : Saint-Ahan, la Touche, la Cotardiere, la Guindrais; maison principale : la Cotardiere. - Superf. tot. : 482 hect. 90 a., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 390 ; prés et pat. 44 ; bois 10 ; verg. et jard. 8; incultes 8; étangs 2 ; sup des prop. bat. 5; cont. non imp. 16. Coust. div. 77; moulin de la Co-tardiere , à eau.
La petite commune de Parthenay n'a pour chef-lieu qu'un village formé tout au plus de trois à quatre maisons de pauvre apparence. La Cotardiere dont parle notre auteur avait passé, en 1767, à M. Dubois-du-Hautbreil, doyen de la Faculté de médecine de Rennes, qui l'acheta de Mme de la Servaude, et devint seigneur de la paroisse de Parthenay. Elle est maintenant habitée par son petit-fils, M. Hippolyte Dubois. Cette maison est en-tourée de jolies promenades, et du haut de la principale avenue on a un horizon presque parfait; la vue s'étend à huit ou neuf lieues.
- L'église de Parthenay n'a rien de remarquable, si ce n'est dans le vitrail sud du chœur les armoiries de plusieurs des anciens seigneurs.
- Avant 1789, le curé de Parthenay était seul décimateur dans la paroisse. Les dimes lui rapportaient 1,200 livres. Le clergé avait en outre une chapellenie de 200 livres a la Croix Cornillé. Les Templiers avaient possédé, de leur côté, quelques biens qui étaient administrés par la commanderie de Montfort. Des chapelles existaient aussi autrefois à la Runardière et à la Cotardiere ; mais elles ont été détruites en 1793.
- Géologie : schiste argileux.
- On parle le français.

Infos pratiques

Maire : Michel Lorant, 60 ans, expert comptable
Nombre d’habitants : 1208 parthenaysiens
Adresse mairie : 2, rue Principale, 35850 Parthenay-de-Bretagne
Mail : mairie.parthenaybretagne@wanadoo.fr
Tel : 02 99 69 97 53

Archives

Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Baptêmes dés 1596 - Mariages dés 1628 - Sépultures dés 1573, puis regroupés en BMS depuis 1669.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1670 puis à partir de 1737.

Noms de familles

Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.

Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.

Noms de familles les plus courants à Parthenay-de-Bretagne (extraits des naissances depuis la révolution jusqu'à 1900)

Pour en savoir plus :
Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org

Bases de données consultables sur :

http://www.geneabretagne.org

Association Parchemin.
genealogie-bretagne.com

Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne.
ouest-genealogie.org (site en construction)

Reproduction des textes des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation et écrite de l'ABGH.