rennes

montgermont

Montgermont (par OGEE - 1778)
Dans un fond; à 1 l. au N.-O. de Rennes, son évêché, sa subdélégation et son ressort. On y compte 400 communiants. La cure est présentée par l'abbé de Saint-Me-laine. La jurisdiction de la paroisse est une haute-justice.
- En 1356, Jean, chevalier, seigneur de Montgermont, avait une compagnie, et ser-vait dans les armées du roi de France Charles V. En 1400, la Talmouzière , le Domaine et Texué, à N..........En 1592, le château de Mont-Barot, à N. de Mont-Barot, capitaine de la ville Rennes pour le roi Henri IV. En 1595, le château de la Martinière, gardé par les troupes du duc de Mercœur, fut attaqué par le capitaine Saint-Luc, que le maréchal d'Aumont y envoya avec du canon. La garnison ne voulut point se défendre, et remit sur-le-champ la place par composition. On voit aussi dans cette paroisse la maison des Aulnais ou Calisson [en Saint-Gré-goire ].
-Le territoire est couvert d'arbres et bien cultivé. Ses productions sont du grain, du ci-dre , du beurre excellent et des châtaignes.

MONTGERMONT(Par A. MARTEVILLE - 1845)
( sous l'invocation de saint Martin ) ; commune formée de l'anc. par. de ce nom ; aujourd'hui succursale.-Limit. : N. la Chapelle-des-Fougerets; E. Saint-Grégoire ; S. Rennes ; O. Pacé. - Princip. vill. : la Ribanière, la Viseule, la Thébaudière, Coupigné. - Superf. tot 463 hect. 57 a., dont les princip. divis. sont : ter. lab. 360; prés et pât. 61 ; bois 2; verg. et jard. 12 ; canaux de navi-gation 2 ; incultes 26 ; sup. desprop. bât. 5 ; cont. non imp. 17. Const. div. 92. On trouve dans les anciens titres cette paroisse nommée parochia à Monte Germundo. Pri-mitivement, elle était desservie par les Bénédictins; lors-qu'un prêtre séculier y fut établi, il le fut à portion con-grue. Avant 1789, les dames de Saint-Georges avaient les deux tiers de toutes les dîmes, et quelques autres traits, estimés 1,430 liv. Ces dames avaient aussi le Domaine, es-timé 970 liv., et la Taimouzière, estimée 788 liv. Quoique étant décimatrices générales, elles n'avaient point dîme sur une certaine étendue de terrain autour du clocher, et qu'on nommait la Volée du Chapon, coutume qui du reste existait dans plusieurs autres paroisses. Le dernier tiers des dîmes appartenait à M. Viard de Jussé. - La commune de Montgermont est traversée à sa partie est par la route royale de Bordeaux à Saint-Malo.
- Géologie : schiste ar-gileux; terrain tertiaire à l'est. - On parle le français

Infos pratiques

Maire : Alain Poulard, 56 ans, professeur
Nombre d’habitants : 2758 Montgermontais
Adresse mairie : place Jane beusnel, 35760 Montgermont
Mail : mairie.montgermont@wanadoo.fr
Site : www.ville-montgermont.fr
Tel : 02 99 68 83 88

Archives

Etat-civil et registres paroissiaux :
Série communale : Baptêmes dés 1604-Sépultures dés 1597, puis regroupés en BMS depuis 1668.
Série du Greffe puis des Archives Dptales : BMS 1672 puis à partir de 1711.

Noms de familles

Noms de familles les plus courants en France :
MARTIN - BERNARD - DUBOIS - THOMAS - ROBERT - RICHARD - PETIT - DURAND - LEROY - MOREAU.

Noms de familles les plus courants en Bretagne :
LE GALL - LE GOFF - LE ROUX - THOMAS - MARTIN - TANGUY - SIMON - MORVAN - GUILLOUX - HAMON.

Noms de familles les plus courants à Montgermont (extraits des naissances depuis la révolution jusqu'à 1900)

Pour en savoir plus :

Centre généalogique : Association Bretonne de Généalogie et d'Histoire.
http://www.bretagne-genealogie.org
Bases de données consultables sur :
http://www.geneabretagne.org

Association Parchemin.
genealogie-bretagne.com

Cercle Généalogique et d'Histoire de Haute Bretagne.
ouest-genealogie.org (site en construction)

Reproduction des textes des images, sur tout support et dans tout pays, soumise à l'autorisation et écrite de l'ABGH.